We’ve updated our Terms of Use to reflect our new entity name and address. You can review the changes here.
We’ve updated our Terms of Use. You can review the changes here.

Communication Problems LP

by Nick Wheeldon & Friends

/
  • Streaming + Download

    Includes high-quality download in MP3, FLAC and more. Paying supporters also get unlimited streaming via the free Bandcamp app.
    Purchasable with gift card

      name your price

     

  • Limited Edition 12" Vinyl with insert
    Record/Vinyl + Digital Album

    Includes unlimited streaming of Communication Problems LP via the free Bandcamp app, plus high-quality download in MP3, FLAC and more.

    Sold Out

1.
2.
3.
4.
5.
6.
7.
8.
9.
10.
11.

credits

released November 5, 2021

Vinyl LP still available from Mauvaise Foi Records & Independent Records Stores.
www.mauvaisefoirecords.com/boutique/nick-wheeldon-friends-communication-problems/

Songs by Nick Wheeldon

Produced by Paul Trigoulet
Mastered by Stephane Tenyie
Artwork by Marie Meilhan-Bordes
Photographs by Maë Favory
Graphics by Baldo

Litzic, 07.02.2022

Nous avons failli l’oublier cet album. Et peut-être que nous en serions morts. Parce que des disques comme Communication problems ne tombent pas tous les jours dans notre musette. Ce nouvel album de Nick Wheeldon, environ le 20e en 5 ans, ne manque ni ce charme, ni de charisme, ni de cet élément qui transpire tout au long des 11 titres qui le compose, à savoir l’amour.

L’amour de quoi ? L’amour de qui ? Simplement l’amour de la musique, l’amour des gens, l’amour inconditionnel envers tout ce qui nous relie les uns aux autres, en faisant fi des langues, des couleurs de peau, des religions et de tous ces murs censés nous diviser. Ainsi, le disque porte paradoxalement bien son nom.

Unis.

Le monsieur, originaire de Sheffield, Grande-Bretagne, n’en est donc pas à son coup d’essai, pourtant, aux premières lueurs des premiers morceaux, nous sentons souffler sur sa musique un incroyable souffle de fraicheur rock, fortement teinté d’américana, de blues, de rythm and blues. Comme s’il était encore minot, c’est cet esprit juvénile qui comble chaque espace laissé vacant entre deux titres, cet esprit qui dit que la musique peut encore changer le monde, les gens, et ramener un peu de paix à l’intérieur.

Son rock, son folk, sa pop, tous bénéficient d’une aura un peu magique. Sans doute parce que leur auteur ne fait pas les choses comme tout le monde. Par exemple, pour cet opus, il a enregistré ses titres chez des connaissances, des personnes de sa galaxie. Ce premier album solo (eh oui), est donc un album enregistré dans les chambres des potes, et mixé a posteriori par Paul Trigoulet (membre éminent des Bootchy Temples) qui en assure l’homogénéité du son.

Nick Wheeldon, décrivant le processus, dit qu’il s’agit d’une « peinture à plusieurs, créée dans le moment, où chaque morceau était enregistré au moment où il était écrit ». Vu la qualité de l’objet, on en reste muet d’admiration.

Simple et beau.

Le son est donc assez épuré, tout comme les instrumentations. Une belle proportion de l’objet est dédié à un folk acoustique guitare voix. Ces voix sont souvent multiples, celle de Nick Wheeldon étant complétée par des voix masculines ou féminines ou les deux en même temps, donnant un effet collégial qui met de la chaleur dans les cœurs. Quand les moyens le permettaient, les compositions s’avèrent plus riches, instrumentalement parlant, avec rythmiques et électricité plus présente.

Mais nous sentons, dans un cas comme dans l’autre, une vraie intimité, celle que l’on peut tous ressentir lorsque, dans une fête, un gus s’amène avec sa gratte et se met à pousser la chansonnette. Assis en cercle, autour du fameux chanteur d’un soir, tout le monde reprend en choeur l’air et les paroles écrites sur le vif, donnant ainsi un charme tout particulier à cette soirée, et nourrissant notre âme de souvenirs impérissable. C’est peu ou prou ce que nous ressentons à l’écoute de Communication Problems (qui du coup communique très bien puisqu’il s’adresse à ce qui fait communier les Hommes).

Superbe

Parfois, l’enregistrement montre quelques limites, mais loin d’amoindrir la portée magique de l’instant, cela le magnifie. Il n’y a pas là d’esbrouffe, de faux-semblant, juste une sincérité palpable, un sentiment d’appartenir, un peu, même à distance, à ce groupe d’amis musiciens qui, visiblement, se font bien plaisir. Communicatif, il se transmet à l’auditeur, ce plaisir, et transcende une musique qui reste fondamentalement attachée à une simplicité d’être et de ressentir les choses.

Au final, Communication problems évoque, contrairement à ce que son nom indique, que la communication passe avec fluidité dès lors qu’un peu de musique l’accompagne. Nous retrouvons dans ce disque un peu de ce qui fait la force des vieux disques de blues, cette expression d’un état, à un moment donné. Proche de l’essence du live, et pour cause, Communication problems est ce genre d’album qui devient instantanément un classique indémodable que l’on chérit précieusement. En un mot : superbe !

LE titre de Communication problems.

Ticket for your love. Sans doute, un peu, parce que l’introduction du morceau nous évoque le I can’t get know (satisfaction de qui vous savez). Chant collégial féminin masculin, esprit presque hippie, sonorité de guitare évoquant également un peu l’Amérique latine. La ligne de chant est impeccable (une constante), les aspects DIY renforçant la sensation de proximité. Mais bon, tout l’album est excellent, dont ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.

Review by Litzic
litzic.fr/chronique-musique/nick-wheeldon-communication-problems/


Paskal Larsen

Les parisiens qui ont l’habitude d’aller voir des concerts indé dans les petites salles, caves organisées par des petites associations, ont obligatoirement croisé un jour, ou plutôt un soir, soit sur scène ou dans le public le sympathique anglais Nick Wheeldon qui porte la moustache toute l’année, pas seulement en novembre (NDLR : depuis 2003, novembre est le mois de la moustache. Les hommes sont invités à laisser pousser la moustache dans le but de sensibiliser les hommes à leur santé). De pars le nombre de groupes dans lequel il joue ou a joué (The Jesus Loves Heroin Band, Os Noctambulos, 39th & the Nortons, Nick & Alison, Sex Sux, Les Soucoupes Violentes, The Creep Outs, The Necessary Separations, The Sparkling Fountains Of Magic Reality), impossible pour l’amateur des salles/caves obscures de le rater. D’autant que Nick est très abordable, il a toujours le sourire, il aime causer musique et surtout il s’occupe aussi de la programmation de La Pointe Lafayette. Avec Le Zorba c’est la salle la plus petite de Paris. En tassant bien on peut y mettre 50 personnes, mais on est vraiment à l’aise quand il n’y a que 15/20 personnes et que le groupe ne dépasse pas la formation trio.

Après cette longue intro, on arrive à son actualité, avec la publication de son premier album solo titré Communication Problems. Connaissant beaucoup de personnes sur Paris (natif de Sheffield, il s’est très bien intégré à Paris), Nick a trouvé cette idée d’aller enregistrer ses morceaux dans les chambres de ces amis, créant ainsi pour chaque titre sa patine sonore selon le lieu où il se trouve. Cela aurait été drôle de mettre une photo de chaque chambre en rapport aux 11 morceaux de l’album. Ensuite l’album a été mixé par Paul Trigoulet du groupe Bootchy Temples. Résultat des courses ? Déjà sa voix est toujours aussi belle. Dès qu’il chante on est immédiatement soit dans les sixties (Love, The Byrds) ou dans la scène indé de la Nouvelle Zélande (le label Flying Nun avec The Chills, 3Ds, The Bats…). En plus d’avoir une belle voix, c’est aussi un compositeur de talent. Il pond des mélodies comme une poule aux œufs d’or. Même en solo, il donne l’impression de jouer en groupe, tant l’instrumentation est riche. Chaque morceau est un voyage, un road movie en apesanteur, auquel le temps c’est arrêté. 2021 ? 2011 ? 2001 ? 1991 ? 1981 ? 1971 ? 1961 ? 2031 ? On n’a plus la notion du temps, c’est ça la magie des compos de Nick Wheeldon que je vous invite à écouter sur son album publié en disque vinyle, meilleur support physique pour le rendu sonore de ses compos boisées. Pour clore la chronique, la belle pochette au faux air de l’album Planet Waves de Bob Dylan a été réalisée par Marie Meilhan-Bordes et cet album est la 50ème référence du label Suisse Le Pop Club Records (Leopardo, Gloria, The Rebels Of Tijuana, Satellite Jockey, Le Superhomard).

Review by Paskal Larsen
paskallarsen.blogspot.com/2021/11/nick-wheeldon-communication-problems-le.html


Paris Move, 11.10.2021

Ayant devancé le Brexit d’une bonne décennie, l’Anglais Nick Wheeldon hante en cult-artist les scènes underground parisiennes, tel un avatar local du regretté Alex Chilton. Il a rameuté une bonne dizaine de guests issus des mêmes sphères que lui, pour enregistrer à peu près autant de titres constituant son paradoxal premier “album solo” (après en avoir publié une vingtaine d’autres en cinq ans, sous des sobriquets collectifs aussi incongrus que The Jesus Loves Heroin Band, 39th & The Nortons, ou encore Sex Sux et Os Noctàmbulos). Du gospel blues appalachien “Talkin’ Bout Jesus” (en tandem avec Shannon Allie Murphy) à la country tendance Bakersfield (“Telephone #2”), et des très Byrdsiens “Every Street That We Knew”, “Snake” et “Yesterday’s Ghost” au Lennonesque “Neal” (que l’on jurerait tiré de la crypte à outtakes de Badfinger, slide guitar dégoulinante à l’appui), on s’étonnera à peine de l’entendre broder un folk choral sur le riff du “Satisfaction” des Stones (“Ticket For Your Love”), voire de raviver les plaies du “Third” hanté de Big Star, via les cotonneux “Love In Vain”, “Another Year Passed By”, “I Forgive You” ou le sidérant “Hand Habits”. Un disque maniaco-compulsif, à ranger entre ceux de Johan Asherton et des Barracudas, et les tout premiers de The Coral et Boo Radleys, jangle guitars, sitar, piano, chœurs et tambourins inclus.

Review by Patrick Dallongeville
www.paris-move.com/reviews/nick-wheeldon-and-friends-communication-problems/


Le Sud Ouest, 02.12.2021

Rock : coup double pour le surdoué Nick Wheeldon
Nick Wheeldon publie deux albums simultanément.

Le musicien anglais, installé en France, publie son premier album solo, « Communication Problems ». Et sort simultanément un disque enregistré entre copains à Bordeaux

Dans sa chambre, dans le salon de ses potes ou en studio… Nick Wheeldon est partout chez chez lui dès que surgissent les chansons qui agitent son cortex et son cœur. Ce musicien moustachu au passeport britannique vit en France. De Bordeaux à Paris, il a dispensé son sens du rock indé aventurier et fougueux au sein de nombreux groupes (Os Noctàmbulos, 39th & the Nortons, Sex Sux…), essentiels et pourtant confidentiels.

Cet hiver, sa déjà pléthorique discographie s’enrichit d’un premier disque en solo : « Communication Problems » le montre aussi élégant et sensible que l’ex-Byrds Gene Clark, aussi inventif qu’Andy Shauf (le single « Neal »), aussi faussement nonchalant qu’Alex Chilton. Au détour d’un couplet, le fantôme de Dylan apparaît parfois, fier d’avoir inspiré sans être pastiché.

Parallèlement, Wheeldon publie – sous un alias tordu – un autre album, en quartet débraillé avec des membres de Cockpit et de Prêcheur Loup. Deux albums en un mois ! Imbattable.

Review by Stéphane C. Jonathan
www.sudouest.fr/culture/musique/rock-coup-double-pour-le-surdoue-nick-wheeldon-7190815.php


Telerama, 07.12.2021

Qui ? Eh bien le dénommé Nick Wheeldon. Certes plus jeune que les précédents, mais dont le compteur afficherait déjà près de vingt disques, enregistrés en une demi-décennie avec des groupes éphémères aux noms baroques (The Jesus Loves Heroin Band, Os Noctàmbulos, 39th & The Nortons, Nick & Alizon, Sex Sux…). Voici sous son seul nom ce natif de Sheffield, et sur Communication Problems (Le Pop Club), son talent certain se déploie de manière éclectique. Si Telephone #2 (que vous disais-je ?) est une ballade dylanienne, le Talkin’bout Jesus qui le devance relève d’un folk hirsute à la Violent Femmes. Every Street That We Knew remporte haut la main le Alex Chilton award pour la meilleure imitation des Byrds en vente libre actuellement. Et si Neal, choisi comme single, dénote un goût de l’auteur pour les Beatles du double album blanc, Snake paraît vouloir se frayer une place dans un set des Villagers – Wheeldon sachant très bien faire aussi la voix de Conor O’Brien.

On s’en voudrait d’ensevelir ce charmant garçon sous le poids des références, quand bien même alléchantes. Love in Vain, douce ballade psyché-folk, peut ainsi se passer du parrainage de… Tandis que Yesterday’s Ghost #3 porte si bien son nom hanté qu’il paraît inutile de dénoncer ses fantômes (peut-être involontaires). Il y a aussi le folk-rock entraînant de Hand Habits comme aux grandes heures de… Et des bruitages ludiques réminiscents de… pour finir embrumés. Ça s’appelle I Forgive You. Je vous le confirme, cher Nick Wheeldon, à ce niveau-là de bon goût, tout ou presque est pardonné.

Review by François Gorin
www.telerama.fr/musique/tigers-and-flies-the-hepburns-nick-wheeldon-les-meconnus-pop-folk-de-la-semaine-7007619.php


Voix de Garage Grenoble, 03.03.2022

J'aime bien avoir un 1er contact avec un disque sans rien savoir à son sujet ! Si ce n'est que les labels réunit pour le publier ont généralement des choix qui me plaisent. Et que je trouve la pochette très belle !

Voici donc le 1er album solo de Nick Wheeldon : déjà connu pour ses groupes / projets: The Jesus Loves Heroin Band, Os Noctambulos, The Necessary Separations, 39th & the Nortons (chronique ici : voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2018/10/chronique-motorama-39th-nortons-bored.html), Sex Sux, et plein d'autres...

Le Pop Club Rds (Dômo Kômo) et Mauvaise Foi Rds (Necessary Separations) ont déjà sorti des albums de projets de Nick Wheeldon et se sont donc logiquement associés pour ce "Communication Problems" !

Quel titre hyper signifiant pour le monde dans lequel on vit !

Musicalement : imaginez une version Indie et ultra actuelle d'un Dylan qui aurait une belle voix !

Le songwriting est exceptionnel, et les interprétations sont à même de convaincre les rétifs à l'Indie Folk... bien qu'enregistrer à travers divers chambres d'amis, les chansons de ce troubadour du 21ème siècle périclitant ne sonnent jamais comme bricolées à la va-vite... elles sont pleine d'arrangements sobres mais fortement présents !!!

Putain que c'est beau !

Cet album mérite toute votre attention car il sera un des meilleurs souvenirs de 2021 !!!

Review by Bertrand Trappaz
voixdegaragegrenoble.blogspot.com/2022/03/chronique-endtime-vinny-peculiar-nick.html

license

all rights reserved

tags

about

Nick Wheeldon Paris, France

Anti-Folk from Paris via Sheffield.

Solo LP#3 - OUT NOW!

Working on solo LP's #4, #5 & #6 right now...

shows

contact / help

Contact Nick Wheeldon

Streaming and
Download help

Redeem code

Report this album or account

If you like Communication Problems LP, you may also like: